« Je ne crois pas que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le Monde extérieur que nous n’ayons d’abord corrigé en nous ».
Le Journal, Une Vie Bouleversée Etty Hillesum.
Pour ma part, je suis tombée ou plutôt montée en Amour avec Sandor Ferenczi qui est devenu un ami, un allié à travers ses écrits.
Je me suis sentie rentrer à la Maison avec la pensée de Sigmund Freud.
La vision élargie de Karl Gustav Jung a permis à la mienne de se déployer.
Tout cela grâce aux enseignements vivants d’Emmanuelle Sompairac, formatrice à l’Irett (fondé par Bernadette Blin).
Éblouie par la vastitude de la pensée de Nicolas Abraham et de Maria Torok, ainsi que par leur capacité à être à la fois fidèles et respectueux envers la pensée Freudienne, tout en questionnant sa pertinence au regard de sa propre histoire non élaborée.
Grâce à l’enseignement, rigoureux et bienveillant, de Claude Nachin, puis d’Elisabeth Darchis et Fréderic Tordo (au sein de l’association psychanalytique européenne Abraham et Torok) rencontrés grâce à Saverio Tomasella.
Et aussi bousculée, touchée par Arold Searles dans son acceptation de sa propre part de folie, la compréhension et les résultats que cette honnêteté lui a permis avec des personnes particulièrement fragiles.
Sont aussi devenus des tuteurs pour ma propre pensée analytique, Alfred Adler, Donald Winnicott, Mélanie Klein, Michael Balint, Heitor de Macedo, Victor Fränkel, François Roustang, Edward Podwoll, Irvin Yalom, Marie-Claude Defores, Anne Dufourmantelle, Jean-Charles Bettan….
Par ailleurs, ma pratique est aussi influencée par bien d’autres expériences et rencontres.
La lecture de » Aux Etudiants » de Jiddu Khrishnamurti a été mon premier pas vers la conscience de la Non-Dualité.
L’art et les artistes (musique, arts plastiques, poésie…) la nature, les animaux, les voyages, la vision Non-Duelle, mon fils, mes proches et mes collègues,
La Communication Non-Violente de Marshall Rosenberg,
Des personnes telles que Stanislav Grof, John Wellwood, Monseigneur Martin, Tobie Nathan, Brigitte Chavas, Servane Renault, Jean-Marc Mantel, Nicole Montineri, Gérard Perrin et Marion Renault, Vera Sazhina, Tenzin Wangyal Rinpoché, Patrick Baudin, Paule Lebrun, Agnés Stevenin, Marie-Claude Defores, Josef Schovanec, Jean-Charles Bettan, Magali Fletcher, Thomas d’Ansembourg, mes amies et amis, précieux soutiens concrets ou symboliques, dans les moments d’embuches et témoins amplificateurs des temps de grâce, ainsi que chaque personne que j’ai eu le privilège de rencontrer, sont les alliés précieux de mon âme et les compagnons de mon chemin.
Chaque analyste va se construire dans sa pratique en fonction de son histoire, son ou ses tranches d’analyse, de tout son vécu, tous ses apprentissages, rencontres, perceptions.
Et chaque analyse est une rencontre entre deux visions du Monde. Il y a une égalité au niveau de l’Être entre l’analysant et l’analyste mais la position est différente.
L’analyse verra sa fin par la disparition de cet écart et un mutuel enrichissement.
J’ai vécu cette épopée du passage de l’identification à mon histoire en tant que victime, du règne de la toute puissance de mes peurs et de mes illusions pour enfin découvrir l’espace si vaste de co-création avec le vivant qui habite chacun de nous et offre une place unique dans la globalité de ce qui est.
J’ai également expérimenté la traversée de la culpabilité face au constat d’une identité remplie d’illusions par manque de conscience et de foi ; puis la tentation d’ancrer mon identité dans ce Moi coupable, pour accepter mon humanité vulnérable et puissante à la fois.
Le chemin est rude, éblouissant aussi, et surtout libérateur …. Je vous souhaite ce voyage.
Et voici
« HAKA »
Assistant
ou Maître,
Qui sait?
J’exerce la psychanalyse depuis 20 ans et plus. Je suis également formatrice et autrice . Membre associé et membre du conseil scientifique de l’Association Européenne Nicolas Abraham et Maria Torok. Présidente de l’association » Eclat de Vies ».
En tant que psychanalyste, je conçois chaque accompagnement en fonction des besoins spécifiques de la personne. Au cours du suivi de mes patients, et dans le cadre d’une approche active, j’utilise les états modifiés de conscience et de conscience élargie, par le souffle, l’hypnose, la peinture et l’écriture.
Au même titre, je guide des thérapeutes dans leurs propres accompagnements de patients (supervision).
En tant que formatrice, je propose une formation aux thérapeutes. Cette formation inclut un enseignement des principes de la psychanalyse, et tout particulièrement des mécanismes de la perversion, des fonctionnements de l’hystérie et des relations fusionnelles.
J’interviens de même auprès de juristes pour les former à la compréhension des fonctionnements psychiques, notamment en leurs aspects pervers et manipulateurs.
En tant qu’autrice, j’ai co-écrit avec Saverio Tomasella, docteur en psychologie clinique et docteur en management, l’ouvrage : « L’emprise affective, sortir de sa prison », paru aux éditions Eyrolles.
L’ouvrage « De l’enfant à l’adulte, reconnaître l’enfant dans sa singularité pour accueillir l’adulte en devenir », publié aux éditions Dangles. Ce livre s’adresse aux parents et aux accompagnateurs mais aussi à l’enfant intérieur qui habite chacun d’entre nous. Pour sa rédaction j’ai été accompagnée par Sandra Bosi.
J’ai vécu dans des pays différents et sur d’autres continents et chacune de ces rencontres culturelles a contribué à façonner ma vision du monde.
L’approche occidentale de la relation au vivant ainsi que celle des peuples natifs (amérindienne, aborigène et sibérienne) sont présentes tant dans ma pensée que dans ma pratique.
Au-delà de mon intérêt pour tout ce qui concerne l’humain, j’entretient un lien très fort avec la nature et les animaux.